Publications

Revues

“Que notre putrescence soit fertile”, in CENSORED, n°9, It’s about time! /octobre 2023

“Ce neuvième numéro de la revue Censored examine le concept du temps d’un point de vue féministe. Il explore la manière dont le rythme de la vie est régi par des exigences sociales normées en abordant notre relation au travail, à la maternité, à la lutte et à la notion de liberté.

Dans son article Que notre putrescence soit fertile, Isis Labeau-Caberia livre quelques perspectives afroqueer, anticapitalistes et écologiques sur le pouvoir émancipateur de la contre-performance radicale.”

“À rebours de l’oubli : traumas transgénérationnels et guérison à travers l’histoire intime d’une lignée de femmes caribéennes”, in ASSIÉGÉES n°5, Transmettre, /septembre 2021

“Ce cinquième numéro, Transmettre, se propose d'évoquer nos mémoires et amnésies intimes et collectives. Les transmissions passent par les corps, les gestes, l'ordinaire, le mondain, les luttes, par nos ancêtres et nos liens à la terre.”

“À rebours de l’oubli,” un article entre sociohistoire et histoire intime dans lequel j’explore les errements de la mémoire de l’esclavage colonial aux Antilles françaises, ainsi que l’injonction étatique à l’oubli telle qu’elle fut déployée de 1848 jusqu’à la fin du 20ème siècle.

Livre

La Prophétie des Soeurs-Serpents, Slalom, 2022

Résumé de l’éditeur : “Adolescente parisienne mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme.

Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l'histoire de l'île au xviie siècle. À cette époque vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l'île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l'oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l'histoire...”