Presse

Interventions

Émission Arte Bookclub - “La science-fiction peut-elle prédire l’avenir ?” 08/11/2023

La science-fiction peut-elle prédire l’avenir ? Émission présentée par Jeanne Seignol et Bruno de Labriolle. Avec Estelle Faye, Isis Labeau-Caberia et Benjamin Patinaud. 

Revue Imagine - mai-juin 2023

“Quand l’apocalypse a déjà eu lieu, ce qu’il reste, c’est l’utopie”

“Popularisé auprès du grand public par les films Black Panther, l’afrofuturisme irrigue en réalité depuis très longtemps musique, littérature, cinéma ou arts plastiques afro-américains, afro- descendants et africains. Et peut receler des trésors pour penser hier, aujourd’hui et demain. (…) Isis Labeau-Caberia analyse : «Nos récits recèlent des expériences et des sagesses précieuses sur l’art de survivre et de continuer à rêver demain au milieu de la dévastation. Nos imaginations ont le pouvoir d’aider le reste du monde à faire face aux derniers stades de cette apocalypse dont nous connûmes les prémisses : le cauchemar du capitalisme tardif et de l’effondrement écologique global »”.

The Creative Independant - 04/08/2022

“Writer Isis Labeau-Caberia on learning to be yourself”

“Writer Isis Labeau-Caberia on writing about academic subjects with creativity, not forcing a particular path, growing through burnout, and sustaining your faith in your purpose.”

Recensions

Le Point - 15/06/2023

“Ce roman aggripe l’âme, attise la curiosité et forge la conscience”

“Isis Labeau-Caberia raconte dans ce texte aux couleurs fantastiques, formidablement tenu, la violence de la colonisation et le pouvoir de la sororité.”

Revue Silence - juin 2023

“Quelques voix de l’écoféminisme”

“Le style est limpide et entraînant, les découvertes historiques sont nombreuses, les émotions affleurent. L'autrice, férue d'histoire, tisse un récit à la fois ancré dans l'horreur de la destruction amenée par les occidentaux (esclavage, anéantissement des peuples autochtones et des milieux de vie), et envoûtant. Une splendide fresque décoloniale et écoféministe, redonnant la parole à ces "petites" femmes effacées par la "grande Histoire". Ce roman passionnant est l'une des plus belles œuvres écoféministes qu'ils nous ait été donné de lire, il mérite d’être connu !”

Le Monde diplomatique - avril 2023

“Un grand souffle en Caraïbe”

“Une vague de romans afro-futuristes invoquant une Caraïbe puissante, égalitaire, plurielle vient affirmer la vitalité de sa littérature dans le paysage littéraire de langue française. (…) Cet ancrage aux échos mystiques se retrouve dans La Prophétie des sœurs-serpents, d’Isis Labeau-Caberia, qui fait se rencontrer plusieurs générations de femmes, en remontant jusqu’aux aïeules kalinagos.”

France- Antilles - 28/12/2022

“La fascination pour l’histoire par en bas”

“Fondé sur des données historiques tangibles, le roman, La prophétie des sœurs-serpents, laisse une grande place à la magie, à l’imaginaire, au fantastique. (…) Ce roman d’aventures, qui comporte plusieurs dimensions, parle de la Caraïbe, depuis la Caraïbe, mais s’adresse en même temps au monde. L’autrice cite volontiers Edouard Glissant : « Pense avec le monde, agis en ton lieu ». « Assumons notre singularité », lance-t-elle. « Plus on s’ancre dans cette singularité, plus on est à même de porter un message universel »”.

Madmoizelle - 01/11/2022

“La Prophétie des Soeurs-serpents est le roman fantastique décolonial et écoféministe dont on rêvait : entretien avec Isis Labeau-Caberia”

“Rencontre avec Isis Labeau-Caberia, autrice martiniquaise d’un premier roman palpitant, bouleversant et important. (…) S’il ne fallait conseiller qu’un seul livre, ce serait La prophétie des sœurs- serpents. Rarement il nous aura été donné de lire un roman aussi passionnant, virtuose et puissant. Isis Labeau-Caberia signe une grande fresque écoféministe et décoloniale, à cheval entre trois continents et deux siècles. Le roman constitue une véritable mine d’or en matière d’Histoire, d’imagination et d’émotions.”

RFI - 25/10/2022

“Isis Labeau-Caberia signe un récit d’aventures et de sororité pendant l’esclavage”

“Se réapproprier une mémoire disparue, donner la parole à ceux dont l’histoire a été occultée, résonner avec les enjeux contemporains aussi, telle est l’ambition d’un premier roman destiné aux adolescents : La Prophétie des Soeurs-serpents. L’autrice, Isis Labeau-Caberia raconte l’histoire de son île natale, la Martinique, à travers le destin de quatre jeunes héroïnes ayant vécu à des époques différentes.”